Aller au contenu principal
Fermer

Biden lance la procédure de déclassification de documents liés aux attentats du 11-Septembre
information fournie par Reuters 04/09/2021 à 11:13

BIDEN LANCE LA PROCÉDURE DE DÉCLASSIFICATION DE DOCUMENTS LIÉS AUX ATTENTATS DU 11-SEPTEMBRE

BIDEN LANCE LA PROCÉDURE DE DÉCLASSIFICATION DE DOCUMENTS LIÉS AUX ATTENTATS DU 11-SEPTEMBRE

WASHINGTON (Reuters) - A l'approche du 20e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, Joe Biden a demandé vendredi au ministère de la Justice d'examiner les documents de l'enquête du FBI relative à ces attaques en vue de leur déclassification.

"Lorsque je me suis présenté à la présidence, je me suis engagé à assurer la transparence concernant la déclassification des documents sur les attentats terroristes du 11 septembre 2001 contre l'Amérique", peut-on lire dans un communiqué du président américain. "Alors que nous approchons du 20e anniversaire de ce jour tragique, j'honore cet engagement."

L'ordonnance demande au procureur général américain Merrick Garland de rendre publics les documents déclassifiés au cours des six prochains mois.

Des proches des victimes des attentats du 11 septembre ont demandé jeudi à un organisme de surveillance du gouvernement américain de mener l'enquête quant à leurs soupçons selon lesquels le FBI aurait menti ou détruit des preuves faisant un lien entre l'Arabie saoudite et les pirates de l'air.

Selon une lettre adressée à l'inspecteur général du ministère de la Justice, Michael Horowitz, "les circonstances font qu'il est probable qu'un ou plusieurs responsables du FBI aient commis une faute avec l'intention de détruire ou de cacher des preuves pour éviter leur divulgation".

L'Arabie saoudite a affirmé n'avoir joué aucun rôle dans les attentats, qui ont notamment consisté à faire s'écraser deux avions sur les tours du World Trade Center à New York.

Les proches des victimes réclament depuis des années davantage d'informations sur ce que le FBI a découvert dans son enquête.

(Reportage Jeff Mason et Jan Wolfe; Version française Elizabeth Pineau)

3 commentaires

  • 04 septembre 16:02

    Et non comme une vérité absolue. Puisque que l'explication officielle ne parle pas donc n'explique pas pourquoi la ltour 7 s'est effondrée, comment peut-elle être vrai puisqu'elle ne prend pas en compte tout les éléments de ce triste évenement. et une vérité partielle n'est pas une vérité, donc l'explication officielle est tout aussi théorique que les autres théories...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump (droite) et son homologue chinois Xi Jinping passent des troupes en revue, le 14 mai 2026 à Pékin ( POOL / Kenny HOLSTON )
    information fournie par AFP 15.05.2026 06:41 

    Donald Trump a assuré vendredi avoir décroché des accords commerciaux "fantastiques" et une offre d'aide chinoise pour débloquer le détroit d'Ormuz, lors d'un sommet avec son homologue Xi Jinping destiné à contenir les tensions bilatérales et internationales. "Nous ... Lire la suite

  • Un homme à travers une vitre brisée à l'intérieur d'un immeuble résidentiel endommagé par des frappes russes, à Kiev en Ukraine le 14 mai 2026 ( AFP / Roman PILIPEY )
    information fournie par AFP 15.05.2026 05:32 

    Le bilan des bombardements russes massifs qui ont frappé Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi s'est alourdi à 24 morts dont trois enfants, ont annoncé tôt vendredi les services de secours, alors que se poursuivent les opérations de déblaiement d'un immeuble effondré. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre indien Narendra Modi au palais présidentiel Rashtrapati Bhavan, à New Delhi, le 6 mai 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 15.05.2026 05:26 

    Le Premier ministre indien Narendra Modi arrive vendredi aux Emirats arabes unis avant de se rendre dans cinq pays européens, au moment où le pays affronte les conséquences économiques du conflit au Moyen-Orient. Le blocage du détroit d'Ormuz a fait grimper les ... Lire la suite

  • Un portrait du guide suprême iranien, l'ayatollah Mojtaba Khamenei, lors d'un rassemblement à Téhéran, le 13 mai 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 15.05.2026 05:23 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi: - Pékin demande un cessez-le-feu Pékin a réclamé un cessez-le-feu complet au Moyen-Orient et la réouverture du détroit d'Ormuz, en marge du sommet entre les présidents chinois Xi ... Lire la suite

Pages les plus populaires